04 79 32 31 60
Menu

MECS du Chaudan

Albertville

Accueil - Partage - Culture
MECS du Chaudan
Albertville

Notre histoire

Dans les années 70 est fondée l’Association laïque "Le Gai Logis" (loi 1901, à but non lucratif), composée d’hommes, de femmes, de pères et de mères de famille s’intéressant aux jeunes et souhaitant poursuivre l’œuvre fondatrice engagée par la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph en 1875. Ce n'est qu'en 1997 que l'appelation Maison d'Enfants du Chaudan voit le jour, par la fusion du Foyer d'Action Éducative et de l'Internat "Le Chaudan".

Aujourd'hui rattachée à l'Association Les Étoiles d'Hestia, la Maison d’Enfants du Chaudan possède une double habilitation, celle attribuée par l'Aide Sociale à l’Enfance ainsi que celle délivrée par le Ministère de la Justice (assistance éducative et ordonnance 45). Elle accueille 114 garçons et filles âgés de 2 à 21 ans, en difficultés sociales et familiales.

Nos missions

Dans le cadre de la protection de l’enfance, la Maison d’Enfants du Chaudan a pour missions :

- d’accueillir, de protéger et de sécuriser les jeunes qui lui sont confiés à travers un accompagnement éducatif personnalisé,

- de mobiliser les potentialités des jeunes,

- de restaurer des liens familiaux,

- de renforcer le pouvoir d’agir des usagers (parents, enfants),

- de socialiser, en accompagnant le jeune et sa famille dans les démarches de la vie quotidienne : santé, loisirs, culture.

Nos services

Avec hébergement

Le premier service que la MECS du Chaudan propose est un dispositif avec hébergement. Ce dernier se divise en deux celllules :

- Horizons & Oasis, deux unités accueillant chacun 10 enfants et adolescents de 5 et 14 ans.

Ces deux unités inculquent à l'enfant comment prendre soin de lui et permettent au jeune d'adapter au quotidien son rapport à la vie en collectivité. L'individualité est ici au coeur de la notion de collectif. Ils mettent par ailleurs en place les conditions nécessaires à l'éveil et à l'épanouissement de l'enfant. Enfin, ces deux unités font en sorte que les parents accompagnent leurs enfants et ce avec l'appui des éducateurs.

- La Villa, une unité accueillant des adolescents âgés de 14 à 18 ans.

L'idée de cette unité est d'accompagner les jeunes au quotidien afin de développer leur autonomie. L'accompagnement se focalise aussi sur l'aide à la construction de leur projet professionnel. Savoir être et savoir vivre sont au centre de la philosophie de cette unité.

- SAJM, un service d'accompagnement de 21 places pour jeunes, de 16 à 21 ans.

La poursuite de la recherche d'autonomie est ici appliquée aux attentes de jeunes adultes (gestion de la vie sociale, gestion d'un budget, entretenir une scolarité tout en s'assumant financièrement, trouver un travail, etc). Les solutions d'hébergement se divisent en deux possibilités :  des studios individuels ou des appartements en colocation (maximum 3 personnes).

En résumé, nos unités d’hébergement ont pour mission :

- l'accueil, la protection et l’éducation des enfants confiés,
- l'accompagnement éducatif et psychologique auprès d’enfants et de familles en difficulté,
- la restauration et la consolidation des liens familiaux,
- le soutien des fonctions parentales,
- l'accompagnement des jeunes qui nous sont confiés dans tous les domaines de leur vie (santé, scolarité, formation, etc.),
- la réalisation d'un projet d’autonomie.

Sans hébergement

Des services sans hébergements, sont également proposés. Cela représente, pour la MECS du Chaudan, 63 places, ventilées de la façon suivante :

- Point Virgule, un Accueil de Jour de 9 places pour des jeunes, de 5 à 18 ans ainsi que leurs parents.

La prise en charge a lieu en journée et peut être considérée comme un véritable appui à la parentalité.

- Cairn / Trajectoires, un dispositif de séjour de répit individuel et collectif de 2 à 6 places, accueillant des jeunes de 12 à 18 ans.

La prise en charge est individuelle (un professionnel pour un jeune) afin de trouver des issues favorables à des situations ne rentrant pas dans le champ de compétences des autres dispositifs. Concrétement, des mini-séjours s'organisent entre le jeune et son éducateur dans le but de favoriser un contexte d'écoute, d'échange et de confiance.

- Enfin, deux Services d'Accompagnement Social et Éducatif de Proximité (SASEP) accompagnent et soutiennent les familles dans une optique de prévention afin de chercher des solutions dans le but d'éviter le développement de situations plus lourdes, ici encore afin d'améliorer le bien-être de l'enfant.

La Courte Échelle, un SASEP accueillant 15 filles et garçons de 2 à 10 ans et leur famille.

Le Lieudit, un SASEP accueillant 15 filles et garçons, de 7 à 18 ans et leur famille.

- Le SEMOH (Service Éducatif en Milieu Ouvert avec Hébergement) pour une capacité d'accueil de 18 jeunes, de 3 à 18 ans.

Dans ce service, les enfants restent en famille, avec toujours une solution de replis en hébergement en cas de problèmatique (à titre exceptionnel, pour une durée maximale de 72 h). Ce service accompagne enfants et parents dans toutes les démarches de droits communs et apporte soutien et repères.

La Culture comme socle commun

La MECS du Chaudan accompagne la scolarité de ses pensionnaires et favorise leur accès à la Culture. Cette volonté s'illustre en actions concrètes :

- L'initiative "Le spectacle, ça se partage".

En s'acquitant d'une adhésion, la MECS du Chaudan assure aux familles suivies par l'établissement des tarifs préférentiels sur l'ensemble des spectacles au Dôme Théatre d'Albertville.

En savoir plus : cliquez ici

- Partenariat avec les Médiathèques d'Arlysère.

- Liens étroits avec certains grands événements incoutournables du territoire (Le Grand Bivouac, etc).

- L'accès aux spectacles vivants, aux concerts estivals et au cinéma dans le cadre de sorties de groupe.

- Partenaire de l'événement / association "Au coeur des différences".

Carte d'identité

Dénomination et adresse : MECS du Chaudan
7, place Ferdinand Million - 73200 Albertville
Tel :04 79 31 11 86
Statut de l'établissement :Etablissement Privé à but non lucratif
N° Siret :77644152900224
N° Finess : 730780756
Organigrame Gestionnaire :Association Les Étoiles d’Hestia
Président :Philippe GARZON
Directrice Générale :Nathalie CHAMBAZ - Pauline CALLOUD
Directeur de
l'établissement :
Ludivine JAGËR-SPOLITINI
Autorités de contrôle :Conseil Départemental de la Savoie
Ministère de la Justice
Objectif de l'agrément :Autorisation à recevoir des mineurs confiés par le Département et/ou l’autorité judiciaire.
Informations générales :Accueils d’enfants et d’adolescents de 2 à 18 ans dans le cadre de mesures de protection de l’enfant.

Contact

Adresse

7, place Ferdinand Million - 73200 Albertville

Mail

chaudan@lesetoilesdhestia.fr

Téléphone

04 79 31 11 86