Centre Scolaire Éducatif La Plantaz
Saint-Pierre-d'Albigny
Éducation - Pédagogie - AutonomieSaint-Pierre-d'Albigny
Notre histoire
Depuis sa création en 1972 et jusqu’en 2000, le Centre Scolaire Educatif (CSE) avait pour mission d’accueillir de jeunes garçons âgés de 12 à 16 ans provenant de la France entière, notamment des jeunes issus de la région parisienne.
En 2001, dans le cadre du renouvellement de son habilitation et afin de rendre son action plus cohérente avec la commande publique, l’établissement a donné priorité aux candidatures de jeunes issus du département de la Savoie et des départements limitrophes.
L’adaptation et la rénovation des locaux situés à Saint-Pierre-d’Albigny sur la période 2006-2008 a permis à l’établissement d’accueillir en 2007 la première jeune fille. Dès lors, l'établisssement a pu être considéré comme un établissement mixte.
Nos services
Avec hébergement
Ce service, pouvant accueillir 55 jeunes, se divise en plusieurs unités :
- Les groupes d’internat, à destination de filles et de garçons âgés de 12 à 18 ans :
La Plantaz, à Saint-Pierre d'Albigny, est en mesure d'accueillir 8 jeunes,
Lemenc, à Chambéry, pour une capacité d'accueil de 9 jeunes,
Le Grand Arc, situé à Albertville, accueille lui 8 jeunes,
La mission de ses groupes d'internat est multiface : mise en protection des jeunes accueillis, soutien à la parentalité, accompagnement individualisé, etc...
- Le SESAME, un dispositif capable d'accueillir 30 jeunes en appartements. Les hébergements sont situés entre Montmélian et Aix-les-Bains. L'aide que les jeunes recoivent dans le cadre de ce dispositif se fonde sur trois piliers : une aide humaine tout d'abord, visant à développer leur autonomie. Une aide visant le développement de compétences leur permettant de maitriser une bonne partie des actions administratives essentielles à la vie en société ensuite, comme les démarches auprès de la CAF ou de Pôle Emploi, par exemple. Enfin, ce dispositif travaille de façon très concrète l'employabilité des jeunes accueillis (recherche d'emploi, apprentisage, stage, aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, etc).
Sans hébergement
- Les Lucioles, un SASEP d'une capacité d'accueil de 15 filles et garçons, âgé(e)s de 5 à 18 ans.
Le Service d’Action Sociale et Éducative de Proximité (SASEP) a été créé en 2005 à la demande de la Direction de la Vie Sociale de la Savoie dans le but de répondre à des besoins spécifiques repérés sur le bassin de Saint-Pierre-d’Albigny. L'accueil a lieu sur les temps libres du jeune.
- Le SEMOH (Service Éducatif en Milieu Ouvert avec Hébergement) pour une capacité d'accueil de 30 jeunes.
Dans ce service, les enfants restent en famille, avec toujours une solution de replis en hébergement en cas de problèmatique (à titre exceptionnel, pour une durée maximale de 72 h). Ce service accompagne enfants et parents dans toutes les démarches de droits communs et apporte soutien et repères.
Le Service Pédagogique
Capacité d'accueil : 20 jeunes.
Ce service est composé uniquement d'éducateurs scolaires aidant les résidents internes ou externes dans l'apprentisage des savoirs pédagogiques fixés par l'Éducation Nationale (mathématiques, français, physique, SVT, etc.)
L'objectif est de permettre la remobilisation des savoirs-être et des savoirs-faire pédagogiques chez le jeune en très grande difficulté scolaire, difficulté s'exprimant soit par un déficite de connaissances, soit par un comportement inadapté à une vie scolaire normale. À terme, c'est la réintégration dans le schéma d'apprentissage classique (collège et lycée) qui est visée.
Les journées sont adaptées à la situation de chaque jeune. Pour cela, un test de positionnement dès l'arrivée dans l'établissement est effectué avant d'être analysé afin de mettre en place un programme individualisé dans une classe à petit effectif (3 à 4 élèves par classe). Afin de favoriser la concentration, les cours durent au maximum 45 min avec une pause de 15 min soit un total d'envrion 5h de cours par jour. Pour permettre au jeune de se dépenser, 5 heures de sport à base d'activités diverses (judo, football, natation, etc.) sont fixées dans son emploi du temps hebdomadaire.
L'accès à la Culture est privilégiée, avec des sorties au cinéma ou au théatre, de la même façon que le sont aussi les activtiés favorisant les échanges intergénérationnels, notamment avec l'EHPAD de Saint-Pierre-d'Albigny.
Enfin, citoyenneté et autonomie s'illustrent concrétement par la préparation du brevet de secouriste PSC1, du BSR permettant le déplacement en véhicule à deux roues ou encore du Certificat de Formation Général, qui atteste d'un niveau Brevet des Collèges.
Carte d'identité
190, rue de la Plantaz - 73250 Saint-Pierre-d'Albigny
l'établissement :Ludovic VERRIEZ
Ministère de la Justice