04 79 32 31 60
Menu

MECS «Au Fil de Soi»

Faverges-Seythenex ⎪ Rumilly

Protection - Prévention - Émancipation
MECS « Au Fil de Soi »
Faverges-Seythenex ⎪ Rumilly

Notre histoire

2008
Ouverture de la Maison d'Enfants « Au Fil De Soi » de Faverges, avec deux services d'accueil de jour (judiciaire et administratif) et un service de séjours de rupture.

2009
Ouverture d’une unité d’hébergement de 9 places au sein de la Maison d'Enfants de Faverges.

2011
Ouverture d’une deuxième unité d’hébergement de 8 places au sein de la Maison d'Enfants de Faverges.

2016
Extension d’habilitation du service AJA, de 10 à 12 places.
Transfert du service AJJ Repères de Faverges à Rumilly (12 places) et transfert de 6 places d’AJA sur Rumilly.

2018
Extension d’habilitation du service d’AJJ Repères, de 12 à 17 places.

2019
Extension d’habilitation du service d’AJA de Rumilly “Entre-Voies”, de 6 à 15 places.

Aider, voilà notre raison d’être

Si nous n'avons pas tous besoin de la même aide, nous avons en revanche tous, à un moment ou à un autre de nos vies, besoin d'être aidé.

Nous accueillons nos jeunes et les aidons en leur apportant un soutien psychologique tout en préservant la continuité de leurs liens sociaux et familiaux. L'accompagnement de leur parcours éducatif est également une priorité.

Notre maison d’enfants est détentrice d’une double habilitation : Aide Sociale à l’Enfance et Habilitation Justice.

Nos services

Avec hébergement

Le premier service que nous proposons est un dispositif avec hébergement. Il se divise en trois unités :

- L'unité d'hébergement n°1 tout d'abord, est en mesure d'accueillir 9 enfants âgés de 3 à 11 ans ainsi que des enfants de plus de 11 ans, en fonction de leur projet et de leur développement. Ce service est ouvert 24h/24h, 365 jours par an.

- L'unité d’hébergement n°2 ensuite, qui elle accueille 8 pré-adolescents et adolescents âgés de 11 à 18 ans. Très réactif, il peut être amené à accueillir des mineurs du bassin annécien dont la prise en charge est urgente. Cette unité est amenée à proposer des suivis auprès de jeunes majeurs si leur projet est localisé dans la zone d'action géographique de l'établissement.

- Cairn / Trajectoires, un dispositif de séjour de répit individuel collectif et interdépartemental (Savoie & Haute-Savoie) de 2 à 6 places, accueillant des jeunes de 12 à 18 ans.

La prise en charge est individuelle (un professionnel pour un jeune) afin de trouver des issues favorables à des situations ne rentrant pas dans le champ de compétences des autres dispositifs. Concrétement, des mini-séjours s'organisent entre le jeune et son éducateur dans le but de favoriser un contexte d'écoute, d'échange et de confiance.

Nos unités d’hébergement ont pour mission :

- l'accueil, la protection et l’éducation des enfants confiés,
- l'accompagnement éducatif et psychologique auprès d’enfants et de familles en difficulté,
- la restauration et la consolidation des liens familiaux,
- le soutien des fonctions parentales,
- l'accompagnement des jeunes qui nous sont confiés et ce dans tous les domaines de leur vie (santé, scolarité, formation, etc.),
- la réalisation d'un projet visant l’autonomie du mineur accompagné.

Sans hébergement

Le second service, sans hébergement cette fois, comporte deux accueils de jour comptabilisant au total 32 places et pouvant prendre en charge sur une durée de 8 à 12 mois renouvelables des enfants de 4 à 18 ans. Ces deux accueils sont ouverts toute l’année, sauf les dimanches.

Le premier, AJA (pour "Accueil de Jour Administratif"), comptabilise 15 places sur Rumilly et 6 places sur Faverges pour des enfants de 4 à 18 ans (4 ans en cas de fratrie). Il s'adresse à des jeunes dont la vie quotidienne est source de tensions et/ou pour qui une mesure administrative particulière ou bien un soutien éducatif précis a été prescrit. Il s’agit d’un accompagnement séquentiel dans la semaine, durant les vacances ou à l'occasion de certains week-ends parents/enfants dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement spécialement dédié aux familles. Ce dispositif, que l'on pourrait qualifier de "préventif", part du principe que les enfants sont hébergés au domicile familial.

Le second accueil de jour est un accueil judiciaire (AJJ) habilité à recevoir 17 jeunes, confiés directement par le juge des enfants. Il s’adresse à des enfants et à des adolescents âgés de 6 à 18 ans (4 ans en cas de fratrie). Ce dispositif propose un accompagnement pour des jeunes auprès desquels il convient d’assurer un suivi éducatif de proximité particulièrement contenant et protecteur. Il s’agit d’un accompagnement ponctuel dans la semaine, pendant les vacances et durant certains week-ends en présence des parents. Ce dispositif retisse du lien entre le jeune, sa famille et les acteurs du territoire au sein duquel il grandit et intéragit.

Cadre, vision & territoire

Notre action s’inscrit tout d’abord dans un cadre réglementaire, celui fixé par l’État et relayé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours des départements. L'État fixe en effet depuis 2002 le cadre légal et reglémentaire tout en veillant à son renouvellement. Les départements proposent ensuite une mise en place stratégique afin d'appliquer ledit cadre réglementaire. La stratégie de la Haute-Savoie pour l'échéance 2020-2024, pour exemple, se résume en cinq orientations stratégiques:

- Prévenir les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les enfants et les familles.

- Consolider l'offre de soutien à domicile et d'alternative au placement en protection de l'enfance.

- Rénover le dispositif d'accueil en protection de l'enfance.

- Garantir des parcours cohérents aux enfants accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance grâce à une approche globale.

- Accompagner l'évolution des pratiques de repérage, d'évaluation et d'accompagnement.

Cette même action se distille au travers d’une vision que la notion d’accompagnement à la fois globale et personnalisée résume parfaitement. Globale en cela que nous intervenons sur la quasi totalité des défis du quotidien (éducation, hygiène de vie, santé, scolarité, formation, gestion du temps libre, culture, etc). Personnalisée car le parcours de l’enfant est toujours pris en considération, de la même façon que le projet familial construit avec les parents, dans le respect de la figure d’autorité qu’ils représentent, est interrogé et entendu. Les équipes éducatives sont d’ailleurs engagées dans une démarche volontariste de prise en compte des publics, en mettant par exemple en place des réponses « sur mesure » pour chaque demande de prise en charge d’un jeune.

Plus qu’un lieu de vie, le territoire dans lequel nos jeunes grandissent et gravitent représente enfin un paramètre et une partie prenante incontournable. Une identification des ressources de cet environnement est réalisée par nos soins de façon à ce que les familles et les jeunes que nous accompagnons construisent leur projet de vie en cohérence avec les dynamiques, les spécificités et les besoins du tissu économique local. Nous nous positionnons ainsi comme les artisans d’une protection de l’enfance territorialisée et c’est donc tout naturellement que nous nous inscrivons dans une logique de partenariats et de projets communs avec les acteurs incontournables de ce territoire, à l'instar du Département, de la Direction de la Protection de l’Enfance et des autres services sociaux de bassin (écoles, centre social, mairie, gendarmerie, etc).

Carte d'identité

Dénomination et adresse : MECS "Au Fil de Soi"
46, rue Asghil Favre - BP60 - 74210 Faverges-Seythenex
Tel :04 50 51 09 28
Statut de l'établissement :Établissement Privé à but non lucratif
N° Siret :77644152900174
N° Finess : 740011911
Organigrame Gestionnaire :Association Les Étoiles d’Hestia
Président :Philippe GARZON
Directrice Générale :Nathalie CHAMBAZ - Pauline CALLOUD
Directeur de
l'établissement :
Grégory PEYROUZERE
Autorités de contrôle :Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Direction de la Protection de l'enfance,
Ministère de la Justice, Protection Judiciaire de la Jeunesse
Objectif de l'agrément :Autorisation à recevoir des mineurs confiés par le département et/ou l’autorité judiciaire.
Informations générales :Accueils d’enfants et d’adolescents de 3 à 18 ans dans le cadre des mesures de protection de l’enfance.

Contact

Adresse

46, rue Asghil Favre - BP60 - 74210 Faverges-Seythenex

Mail

afds@lesetoilesdhestia.fr

Téléphone

04 50 51 09 28