04 79 32 31 60
Menu
16.12.21

La Médiation Animale

Voilà un peu plus d’une année maintenant que nous avons débuté, au sein de l’unité de la Maison d’enfants "Au Fil de Soi", une expérimentation en médiation animale.

Après un temps de formation, d’écriture de projet et de concertation entre tous les membres de l’équipe éducative, Joy a fait son entrée à l’internat le 12 mars 2019 pour la plus grande joie des enfants qui l’attendaient avec impatience.

Passé l’excitation des premiers jours et l’attrait de la nouveauté, il a ensuite fallu que tout le monde apprenne à se connaître, s’apprivoise et vive ensemble. L’objectif étant que la présence du chien soit un plus pour les enfants, une valeur ajoutée dans notre accompagnement éducatif et non une contrainte ou une «  personne » de plus à gérer dans un quotidien parfois bien mouvementé.

Joy a parfaitement remplie sa part du contrat puisqu’elle a su trouver sa place auprès des enfants mais également auprès des adultes qui se sont laissés attendrir par « ses petits yeux malheureux ». Nous avons été grandement aidé par Mme MAY, vétérinaire comportementaliste, qui nous a prodigué de nombreux conseils pour que Joy trouve sa place de manière pérenne au milieu des enfants et des adultes de l’unité.

Rapidement, des situations sont apparues où la présence du chien a pris toute son importance. Un jeune en crise à qui l’on propose d’aller promener Joy pour souffler et redescendre, les angoisses au moment du coucher que la présence de Joy apaise par un moment de « câlin », etc.

La vraie réussite du projet arrive quelques mois plus tard, quand se produisent des demandes que nous n’avions pas imaginées : quand ce sont les enfants qui demandent la présence de Joy parce qu’ils savent que cela leur fait du bien, comme ce petit garçon qui redoute les visites médiatisées parce que son père oublie régulièrement de venir et qui demande à ce que Joy l’accompagne pour pouvoir le consoler si son père est encore absent. Mais également quand les éducateurs demandent à ce que des temps différents soient imaginés pour tel ou tel enfants en lien avec le chien. Ou encore lorsque nous pouvons nous appuyer sur les principes éducatifs du chien pour illustrer les bases du bien vivre ensemble ou du respect d’autrui. Et enfin, lorsqu’une séance d’agility avec Joy peut faire faire du sport même au plus récalcitrants…

Le dernier bilan vétérinaire est très positif. La présence du chien dans l’unité de vie lui confère une véritable atmosphère familiale. Quand Joy vient attendre les enfants à la sortie de l’école et devient le centre d’intérêt de leurs camarades, ils ont alors l’impression d’être un peu plus « comme tout le monde ».

Afin d’aller encore plus loin et de pouvoir proposer de nouvelles modalités en terme de médiation animale, Joy a pu partir en formation «  Education du chien médiateur » au mois de mars de cette année.

< Actus précédents Sommaire des actus Actus suivantes >